Groupe Sugano 8 2009.jpg

  Culture  

Jeux

Sélection de jeux de sociétés et de jeux vidéos sur le thème Japon et Budo.

Amusez-vous !

Yokai

2 à 4 joueurs

 

Yokai est un jeu coopératif dans lequel vous ne pourrez pas directement parler des cartes Yokai. Il vous faudra travailler en équipe et faire appel à votre mémoire pour apaiser ces  esprits. Les joueurs essaient, en un nombre limité de tours, de rassembler les Yokai par familles : Kitsune, Rokurokubi, Kappa, Oni. À votre tour, vous pouvez :  soit déclarer que les Yokai sont apaisés, soit jouer votre tour. A mi-chemin entre le Memory et Hanabi, ce jeu est un excellent jeu coopératif.   

Tokaido

2 à 5 joueurs

 

Tokaido est un périple où les joueurs parcourent la route de la mer de l’Est en quête de découverte et de connaissances. Chaque voyageur aura de multiples opportunités de s’arrêter dans les stations bordant la route, au sein desquelles il pourra acheter des souvenirs, rencontrer de nouveaux habitants ou itinérants, donner de l’argent au temple, découvrir de nombreuses spécialités culinaires, se baigner dans les sources chaudes ou bien même peindre
de splendides panoramas.    

Jeu paisible, sans dés, le but est de profiter au maximum du voyage. Une ambiance poétique et un graphisme très raffiné que l'on retrouve dans peu de jeux. A découvrir en famille.    

Kanagawa

2 à 4 joueurs

 

Kanagawa est un jeu de cartes stratégique dans lequel vous devez réaliser votre plus belle peinture.    

Développez votre atelier pour immortaliser les plus beaux sujets au fil des saisons, et devenez le plus prestigieux élève du peintre Hokusai.    
La mécanique du jeu simple et originale se présente de la façon suivante : devant vous sont disposées autant de cartes materialisant les conseils d’Hokusai, face visible ou face cachée. Chacun à votre tour, vous pouvez décider d’en prendre une ou de passer en espérant obtenir de meilleures cartes par la suite.    
Très beau et bon jeu de « Stop ou encore » dans une ambiance poétique.    

Sekiro

PC, PS4, Xbox

 

Sekiro shadows die twice est le jeu de l’année 2019 récompensé aux Games Awards et dernier né du studio From Software.    
Vous incarnerez Loup, un shinobi au service du dernier héritier d’une famille noble déchue. Notre héros  cherchera à libérer son maître, par tous les moyens, de la main du puissant seigneur Genichiro Ashina, homme en quête de l’immortalité. Vous voyagerez à travers un Japon du 15ème siècle et alternerez entre le monde des hommes et celui, plus sombre, des démons.
Bien que le jeu soit très beau et l’histoire très belle, il vous faudra être persévérant pour en venir à bout. Cet opus perpétuant la tradition des Dark Souls, promet une difficulté très élevée dans un monde sanglant. Il vous faudra en moyenne entre 30 et 40 heures de jeu pour en venir à bout. Cela dépendra de votre sens du timing pour les parades, celles-ci étant indispensables et devant être réalisées à la seconde près. De plus, vous devrez faire preuve d’une grande discrétion, certaines phases de gameplay ne pouvant être passées autrement.    
En bref, Sekiro est un jeu qui saura vous envoûter et vous offrir une grande satisfaction.

Katana

2 à 7 joueurs

 

Les joueurs sont secrètement divisés en trois camps : les samouraïs, qui combattent aux côtés du shogun, les ninjas et le rônin, qui joue toujours seul. Pour gagner, une équipe doit, soit remporter le plus de points d’honneur possible, soit rester seule en jeu à la fin de la partie. Seul souci, les joueurs ne savent pas dans quel camp sont leurs (éventuels) partenaires. Parfois, une agression mal ciblée se révèlera non seulement inutile, mais surtout dangereuse pour votre propre faction. Tactiques variées en fonction des rôles, intuition et mesquineries en tout sens. Du fun et de l’ambiance à base de katanas, de « cris de guerre » et jiu jutsu ...              
Dérivé du jeu « Bang », ce jeu a le mérite de ne pas laisser un joueur qui serait mort, inactif jusqu’à la fin de la partie. Super party game de mensonges et de stratégies.    

 

Takenoko

2 à 4 joueurs

 

« Jadis, l’Empereur de Chine offrit à l’Empereur du Japon un Grand Panda, symbole de paix. Votre délicate mission : prendre soin de l’animal en lui aménageant une bambouseraie... Mais attention à l’animal sacré et à son goût immodéré pour les tiges croquantes ! »
Le jeu a remporté l’As d’or 2012.

C’est un jeu avec un plateau modulable pour des parties sans cesse renouvelées. Il offre l’équilibre parfait entre tactique et immersion thématique, magnifié par un matériel et des illustrations de grande qualités. Takenoko est un savoureux mélange de chance (mais pas trop), de stratégie, de programmation et d’anticipation sans pour autant être trop « prise de tête ».

Okami HD

PC, Switch, PS4 et XBOX one X

 

Quatrième version rééditée le 12 décembre 2017 par le studio Capcom, Okami HD vous propose de revivre l’aventure de Okami premier du nom. Sorti initialement en 2006 sur PlayStation 2, cette version vous permettra de redécouvrir le jeu sur PC, Switch, PS4 et XBOX one X, avec des textures et des couleurs remises à niveau et adaptées pour la 4K.     
S’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes passionnés par le monde des estampes et des mythes, le jeu vous permet de redonner au monde ses couleurs d’origine à travers la déesse Amaterasu réincarnée en loup blanc. Armé de votre pinceau vous devrez combattre de nombreux ennemis et également redessiner le paysage afin de libérer le monde, de l’emprise
du dragon Orochi.                    
De plus, vous trouverez des mini jeux, de nombreuses quêtes secondaires et une bande son magnifique pour vous accompagner tout le long de l’aventure.    

Honshu

2 à 5 joueurs

 

Honshu est un jeu de prise de plis et de construction de domaines. Vous y incarnez les Seigneurs et Dames des grandes Maisons au cœur du Japon féodal et étendez vos domaines pour remporter gloire et fortune.         
À chaque tour, chacun joue une carte Domaine d’une certaine valeur. Le joueur qui a joué la plus forte choisit alors celle qu’il veut conserver parmi celles qui ont été jouées pour étendre son domaine. Un domaine étendu permettra de marquer beaucoup de points en fin de partie. Il faudra habilement jouer sur l’ordre du tour pour acquérir la maîtrise de Honshu.        
Sorte de Kingdomino japonais, cet excellent jeu s’adaptera très bien pour les parties en familles.

Ohanami

2 à 4 joueurs

 

Savant mélange entre The Game et 7 Wonder, ce petit jeu de draft est simple et très amusant.  
Le jeu se compose de 120 cartes numérotées et reparties en quatre types. Chaque joueur reçoit 10 cartes, en sélectionne 2 qu’il place dans ses 3 jardins. Puis on passe son jeu à son voisin de gauche jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes. A chaque manche on compte ses points récoltés selon la famille de cartes posées :  eau, herbes, pierre ou sakura. Au bout des 3 manches on désigne le vainqueur qui a comptabilisé le plus de point. A vous de choisir la bonne stratégie afin de pouvoir remplir au maximum vos jardins et comptabiliser le plus de points. Comme tous les jeux de Draft, le choix des cartes relève plus souvent du désir de bloquer ses adversaires plutôt que de pouvoir faire grandir notre jardin.    
Plaisir, zenitude et fourberie, un bon moment convivial !   

Hanabi jeu.jpg

Hanabi

2 à 5 joueurs

Hanabi signifie feux d’artifices. C’est un jeu coopératif avec une mécanique inédite. Le but du jeu est d’aligner les feux d’artifices de 1 à 5 dans 6 couleurs différentes. Chaque participant reçoit 4 cartes. Mais attention, il lui est interdit de les regarder. Il les montre aux autres joueurs qui doivent le guider en lui donnant les indices. Si un joueur se trompe, l’ensemble de l’équipe perd un point de vie et la partie continue. Celle-ci prend fin si les artificiers perdent leurs 3 points de vie ou si tous les feux sont classés. C’est mon jeu favori. La mécanique est simple et à la fois complexe, et l’expérience acquise en groupe permet d’améliorer le niveau du-dit groupe. J’adore. Je vous conseille l’achat de la boîte de luxe avec les présentoirs.

Ike no koi.png

Ike no Koi

2 à 5 joueurs

Au Japon, les carpes ont un rôle sacré. On raconte qu’elles remontent les courants jusqu’au ciel où elles se transforment en légendaires dragons ! A vous de créer le plus beau bassin !
Dans Ike No Koi, sur chaque carte carpe est indiqué un nombre  indiquant combien de cartes identiques sont présentes dans le jeu. Vous  tenterez de récupérer un maximum de carpesidentique. Faites attention à ne pas être trop gourmand :  révélez deux cartes identiques et les autres se serviront en premier ! Vous pourrez gagner des points grâce à vos majorités, mais aussi grâce aux cartes pouvoirs, au défi commun à tous, et à votre challenge secret. N’hésitez pas à aller récupérer des carpes dans les étangs adverses et protégez-vous habilement pour remporter la partie.    

Très bon petit jeu de « Stop ou encore » avec une très belle direction artistique. Attention aux fourberies de vos adversaires et sachez maîtriser votre chance, tels sont les maîtres mots pour réussir dans ce jeu. 

Kami 2.jpg

Kami

2 à 4 joueurs

Kami est un jeu de plis attaque/défense. Les joueurs vont successivement prendre la main, à condition d’avoir la même carte que le joueur qui a la main, jusqu’à ce qu’un joueur pose sa dernière carte. Il marquera alors le nombre de points de cette dernière carte. Le jeu peut se jouer à 2 ou 3 joueurs, chacun pour soi, mais c’est à 4 joueurs qu’il prend tout son intérêt. Cela devient alors une sorte de belote simplifiée et rapide à 2 contre 2.
Le jeu est extrêmement fluide, tactique, rapide et avec de très belles illustrations.

Yokai.jpg

Ghost of Tsushima

PS4

 

Ghost of tsushima est le jeu d’action aventure sortie le 17 juillet, exclusivement sur PS4, qui a marqué l’été 2020. L’histoire vous fera vivre les principaux évènements de la 1ere invasion mongole en 1274 sur l’île de Tsushima, à travers la peau de Jin Sakai, neveu du seigneur Shimura.    

Le héros ayant grandi dans le monde de la haute noblesse et à travers le code d’honneur du bushido, va découvrir le dur monde du petit peuple. La décision à prendre sera donc d’accepter de transgresser ses valeurs morales pour vivre et sauver desvies innocentes. Jusqu’où doit-on sacrifier son humanité pour sauvegarder celle des autres et quel châtiment recevoir pour cela ?    
Au-delà de ces réflexions, le jeu vous transportera au travers de paysages éblouissants, où vous serez en totale liberté de mouvements et dans le monde déchaîné des mythes nippons. De plus, pour les amateurs d’arts guerriers, le jeu vous présentera des postures de combat dérivées de diverses écoles de sabre, dont l’école Muso Shinden ryu. Tout ceci est aussi bien présent dans le mode solo que dans le mode multijoueur, où vous pourrez alterner entre survivre à quatre joueurs contre des vagues de mongols acharnés, ou bien chasser des démons à deux joueurs à travers huit différents récits.   

Ghost of tsushima.jpg
Tokaido.jpg
Kanagawa.jpg
Sekiro-Shadows-Die-Twice-PC.jpg
Katana.jpg
Takenoko.jpg
OkamiHD.jpg
Honshu.jpg
ohanami.jpg