Groupe enfant tamura 2 2009.jpg

  L'Aïkido  

Aikido.png

Le mot japonais AI KI DO réunit trois caractères dont le sens peut se résumer ainsi: « la Voie de l’unité –ou de l’harmonie- avec les forces fondamentales de l’univers ».

Le fondateur de l'AIKIDO, Morihei UESHIBA (1883-1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d'arts martiaux du Japon de l'époque (écoles de JUJITSU, d'escrime traditionnelle).
L'arrière-plan philosophique ou religieux (traditions Shinto, Zen, Tao) joua un rôle très important dans l'élaboration de cet art.

A côté de ce retour aux sources de l'esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa à partir de 1948 l'enseignement d'une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France.

L'Aïkido, un peu d'histoire

Décryptage d'un art traditionnel dans notre monde moderne.

Moriheï Ueshiba, le fondateur

Découvrez ce grand Maître d'arts martiaux, fondateur de l'aïkido.

Nobuyoshi Tamura, fondateur de la FFAB

Pourquoi une "Page Tamura" ?

 

Non, il ne s'agit pas d'une rubrique pour nostalgiques à la recherche d'un passé révolu. Il ne s'agit pas davantage de documents qui pourraient intéresser quelques historiens ou nécrologues,  

Car son œuvre ne se conjugue pas au passé : Tamura Sensei était, est, et sera un Maître exemplaire qui, au-delà de son absence physique, demeure un Référent dont la subtilité mérite d'être décryptée (...)

La FFAB

Découvrez l'histoire de la FFAB (Fédération Française d'Aikido et de Budo).

Les Maîtres d'Aïkido

Quels sont les Maîtres d'Aïkido qui ont orienté notre pratique en France.

ueshiba-2.jpg
OSensei_3.jpg
Tamura-Nobuyoshi-164.jpg
0242-2.jpg
Groupe Sugano 2007 NB.tif