Groupe Sugano 10 2007 NB.tif

  La ligue Ile de France 

Groupes et autres Budo

Thierry-GEOFFROY.jpg
logo-GHAAN-600px.png

Thierry Geoffroy
Email : th_geoffroy@yahoo.

Groupe Historique Aïkido André Nocquet

Le GHAAN (Groupe Historique Aïkido André Nocquet), a été fondé en 1988 afin de regrouper les clubs suivant l'enseignement de Maître NOCQUET. Aujourd'hui encore, c'est une structure autonome au sein de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB), elle-même agréée par l'Etat.

En son sein, un collège d'une dizaine de techniciens de haut niveau diplômés d'Etat anime des stages officiels ouverts à toutes et à tous et propose un encadrement de la formation continue des élèves et des enseignants tout au long de l'année, ainsi qu'une préparation aux passages de grades nationaux.

La structure associative est administrée par un comité directeur constitué de pratiquants élus par les clubs.

Spécificité

L'enseignement au sein du GHAAN s'articule autour de :

  • La dimension éthique de l'aikido, chère à Maître Nocquet

  • La continuité de l'esprit d'ouverture selon le principe de "la richesse des différences"

  • Les éléments posturaux fondamentaux et respiratoires englobés dans la notion de "forme de corps"

  • La dimension martiale comme pierre de touche de la pratique

  • L'accent mis sur la dimension intuitive plutôt que déductive dans la progression des élèves

  • La priorité donnée aux principes sous-jacents plutôt qu'au catalogue technique

  • L'importance accordée au "kata des cinq principes"

  • Le travail aux armes envisagé comme prolongement de la pratique à mains nues

  • L'étiquette présente mais implicite plutôt que figée

Zori.jpg
_MG_5299Output - Dubergey julien NB.jpg

Julien Dubergey
Email :

logoDIRAF_2015.jpg

Dento Iwama Ryu Aïkido France (DIRAF)

L’Aïkido « Iwama Ryu » fait référence à l’enseignement traditionnel développé par le fondateur Ô Sensei Morihei UESHIBA. Le terme d’Iwama Ryu / 岩間流 (litt. « école d’Iwama ») fait référence au nom de la ville ou Ô Sensei s’installa et élabora son art pour lui donner le nom d’Aïkido en 1942. C’est aujourd’hui Hitohira SAITO Sensei, fils et successeur de Morihiro SAITO qui perpétue cet enseignement à travers le monde. Il débute l’Aïkido auprès du fondateur et continue sa pratique auprès de son père et prendra en charge le dojo du fondateur de l’Aïkido ainsi que l’Aïki-jinja, le temple mondial de l’Aïkido jusqu’en 2004. Hitohira SAITO sensei développe sa propre organisation nommée « Iwama Shin Shin Aïkishurenkai », ceci afin de préserver l’Aïkido enseigné par Ô Sensei et son père Morihiro SAITO.

L’Aïkido est un art martial japonais qui puise ses origines dans différentes pratiques martiales traditionnelles (Budo). Le fondateur de l’Aïkido, Morihei UESHIBA (1883-1969) constitua une synthèse de ces disciplines en y intégrant une philosophie non violente respectueuse de l’individu.

DENTO IWAMA RYU AIKIDO FRANCE, regroupe l’ensemble des dojos, enseignants et pratiquants qui souhaitent perpétuer et enseigner en France cette pratique de l’Aïkido. Son objet est de préserver, organiser et développer la pratique et l’enseignement de l’Aïkido Iwama Ryu en France tout en se référant à l’enseignement donné par Maître Hitohira SAITO.

Groupe Sugano 8 2007 NB.jpg