Groupe Sugano 8 2009.jpg

 Les grades et diplômes 

2Yt0zQ2d.jpg

Les Grades Dan Aïkikaï

Les membres du bureau technique et du bureau fédéral réunis le 7 Juillet 2017, ont proposé de nouvelles modalités de passages de grades aïkikaï. Cette proposition a été validée par les membres du comité directeur réunis les 23 et 24 Septembre 2017.

Dorénavant les passages de grades aïkikaï pourront avoir lieu toute l’année :

- Soit à l’occasion de stages nationaux lorsque le thème du stage le permet (Stages CEN, Préparation 3e-4e Dan, Enseignants et examinateurs….). La présence d’un seul examinateur habilité est nécessaire. Les inscriptions se font auprès de l’organisateur du stage, les documents sont ensuite adressés au Secrétariat fédéral.

- Soit à l’occasion de stages organisés par les Ligues et/ou privés. Dans ce cas, la présence de DEUX examinateurs habilités est obligatoire et une demande doit être adressée au préalable par mail au Secrétariat fédéral. Les inscriptions se font ensuite auprès de l’organisateur du stage et les documents sont adressés au Siège FÉDÉRAL.
Cette mesure prend effet immédiatement.

Les règles précédemment établies sont maintenues, à savoir que le candidat à un « Grade  AIKIKAI » doit être titulaire au moins du grade équivalent délivré par la CSDGE.

Ces examens concernent les pratiquants FFAB ou étrangers titulaires d’une licence Etranger. Cette possibilité n’est cependant pas offerte aux pratiquants étrangers licenciés dans une organisation membre de la FEA qui doivent continuer de passer leur grade dans leur pays d’origine.