Groupe Sugano 8 2009.jpg

 Les grades et diplômes 

Les Grades Dan

Les grades DAN sont les grades supérieurs aux grades KYU. Les niveaux pour les DAN vont  par ordre croissant de maîtrise, en commençant par le 1er DAN ;

Du 1er au 4ème DAN, les grades  sont obtenus sur présentation à des examens

Les grades plus élevés qui requièrent des années d’expérience et une contribution significative par l’enseignement ou la recherche doivent être proposés par  des instances déterminées relevant de la discipline.

Seuls les grades DAN homologués par la Commission Spécialisée des DAN et Grades Equivalents – AIKIDO sont reconnus par l’Etat Français.

Tous les candidats aux examens d’enseignement (rémunéré ou bénévole) doivent être titulaires de grades DAN homologués.

Fiche de candidature à l'examen grade dan
Formulaire de demande grade DOS, HN, EK
Règlement particulier technique fédéral

 

Nous vous rappelons les modalités concernant les passages de grades.
Pour les 1er et 2ème Dan, les dossiers et le règlement doivent être adressés à la ligue d’appartenance du candidat DEUX MOIS avant la date de l’examen.

* Attention !  Depuis le 13 mars 2018,  l'âge minimum révolu pour la présentation au 1er Dan est maintenant de 15 ans (Voir le relevé des décisions de la réunion de la CSDGE du 13 mars 2018) *

 

Pour les 3ème et 4ème Dan, les dossiers doivent être adressés au secrétariat fédéral TROIS MOIS avant la date de l’examen.

Nous vous rappelons que ce sont des dossiers COMPLETS qui doivent parvenir au secrétariat fédéral, c’est-à-dire, la fiche d’inscription à l’examen signée par le candidat, le professeur et le président de ligue, le règlement à l’ordre de la FFAB ainsi que le passeport sportif mentionnant les timbres de licences, les stages et le certificat médical de non contre-indication à la pratique INTENSIVE de l'aïkido datant de moins d'un an (article 2.2.4. du réglement particulier de la CSDGE)

NOUVEAUTES : à partir de la saison 2016 / 2017, il n’est plus nécessaire d’adresser le passeport original lors de l’inscription à l’examen, seule UNE COPIE sera demandée. Par contre le passeport devra obligatoirement être présenté le jour de l’examen, sous peine de ne pas avoir accès à l’examen.
 

Par ailleurs, depuis l’application du nouveau règlement particulier de la CSDGE, il n’est plus délivré de carnet de grade, les dates d’obtention des grades et le numéro d’homologation seront mentionnés uniquement sur le passeport sportif.

- Le règlement des frais d’inscription :

- 1er & 2ème Dan, payement en ligne ou un chèque de 50 Euros à l'ordre de la Ligue d'appartenance
- 3ème & 4ème Dan un chèque de 80 Euros à l'ordre de la Fédération d'appartenance


La fiche de candidature à un examen de grade dan est disponible en téléchargement ci-après.

Groupe Sugano 4 2007 NB.tif

 

Les promotions au grade de haut niveau se font selon plusieurs modalités : soit par parrainage proposé par DEUX CEN, soit à l’issue du stage haut niveau.

Vous trouverez ici toutes  les informations  concernant le haut niveau ainsi que la lettre de motivation et la fiche d’inscription au stage à remplir et à adresser au secrétariat fédéral. 

Les grades Haut Niveau (5ème dan et plus)
Fiche d'inscription au stage Haut Niveau